Ce jeu permet aux élèves d'associer les étapes de la croissance de chaque céréale et un produit alimentaire composé de cette céréale, afin de constituer une famille.
Cette activité peut être associée à ces ancrages programmes :
- Extraire d’un texte ou d‘une ressource documentaire une information qui répond à un besoin ou une question,
- Connaître des caractéristiques du monde vivant (Le cycle de vie des végétaux) :
- Observer des végétaux dans un environnement proche puis plus lointain,
- Réaliser des petits écosystèmes en classe, sous la forme de cultures.
- Reconnaître des comportements favorables à sa santé,
- Connaître l’origine de certains aliments.
Les élèves peuvent ainsi acquérir des compétences de lecture et d'association d'informations, ainsi que des connaissances sur les céréales.
-
Claire - Enseignante en primaire - CE1
" Chaque carte propose une petite explication « facile à lire » pour des CE1. [...] Avantageusement, beaucoup d’élèves connaissant ce jeu ont permis une mise en route rapide de la séance. Après l’installation des groupes (5 enfants maxi) et la distribution des consignes et des cartes, la séance s’est déroulée en 45 minutes conviviales. Bien qu’il faille toujours aider quelques-uns qui naturellement demandent aux autres joueurs la carte qu’ils ont déjà ou regardent dans le jeu de l’autre pour désigner la carte qu’ils veulent avoir … ce temps de classe particulier fut vraiment intéressant. Beaucoup d’élèves ont naturellement pris l’initiative de lire l’explication sous la photo (sûrement pour passer le temps en attendant leur tour). Mais n’est-ce pas judicieux ? Lire pour patienter ? Quelle belle « excuse ». "
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir accéder au téléchargement