Cette fiche d'activité en trois parties donne l'opportunité aux lycéens d'étudier la domestication du maïs sous les angles de l’action humaine sur le génome des plantes cultivées et sur la biodiversité végétale et de la diversité des pratiques, depuis des expériences empiriques jusqu’au génie génétique.
Elle correspond aux ancrages programmes suivants :
- Première :
- La Terre, la vie et l’organisation du vivant (Transmission, variation et expression du patrimoine génétique).
- Terminale :
- Enjeux planétaires contemporains (De la plante sauvage à la plante domestiquée).
Les exercices permettent de s'entraîner à :
- Comparer une plante cultivée et son ancêtre naturel supposé,
- Recenser, extraire et exploiter des informations afin de comprendre les caractéristiques de la modification génétique d’une plante.
-
Damien - Enseignant au lycée - Terminale, SVT
" C’est une ressource plutôt simple à mettre en œuvre dans laquelle les élèves n’ont pas éprouvé de difficulté particulière à entrer. Les différentes notions ont été bien comprises et ont permis de remobiliser les connaissances sur les mutations, sélection naturelles ainsi que sur la reproduction des plantes. "
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir accéder au téléchargement